CAP AU NORD

8ème semaine

  

Lundi 21 mai 2012 :

 

Réveil à 6 h 45. Il a plu dans la nuit. Temps couvert puis il fait beau et désormais chaud. Nous poursuivons la route 68.

 

 

 

Nous passons à Norberg puis arrivons, vers midi, à Avesta. Quelques courses et nous déjeunons sur un banc. Un homme, avec son déambulateur à roulette et son air bizarre vient nous parler. Fan de music, il parle parfaitement anglais. Nous discutons un petit moment puis, n’abusant pas de notre temps, nous laisse et part, plus loin, attendre son taxi. Face à nous, le camion d’un couple de finlandais rencontrés au camping la veille au soir. Nous nous saluons.

 

Il fait très chaud. Nous traversons de magnifiques forêts et apercevons beaucoup de lacs. Ce n’est pas
pour rien que la Suède s’appelle le pays aux 100 000 lacs. Nous admirons quelques belles maisons.

 

Les cotes et les faux-plats se succèdent. La route accroche. C’est horrible. La journée sera une dure épreuve.

 

Arrivés à HORNDAL, nous traversons la ville, longeons un lac et arrivons au camping. Situé près d’une
belle forêt de sapins mais près d’une voie ferrée, nous sommes accueillis par la gérante. Près du lac où les bateaux subissent les clapots des vagues du fait du vent, nous plantons la tente. Pendant ce temps, un entrainement de football a lieu à quelques mètres de nous. A la fin, ces joueurs s’offrent le luxe de se jeter dans le lac. Il fait beau mais ce n’est pas la canicule. Heureusement, aucune hydrocution ne sera relevée.

 

 

Ce soir, nous dînons au chaud dans la cuisine du camping et profitons du peu de temps que nous avons pour mettre à jour le blog mais uniquement sur word car Internet, ils ne connaissent pas.

 

 

 

 

Mardi 22 mai :

 

Réveillée à 2 h, j’ai pu constater qu’il ne fait jamais nuit noire.

 

6 h 45 levé. Il fait beau.

 

Nous nous allégeons de quelques affaires que nous donnons à nos voisins. Albert procède à une rapide révision mécanique, au graissage des chaînes et au regonflage des pneus.

 

A notre départ, la patronne du camping, ainsi qu’un autre campeur, viennent nous poser des questions et faire quelques photographies.

 

Nous partons direction STORVIK.

 

 

Le vent est encore de face et bien virulent.

 

Kriss se livre à son nouvel hobby. La collecte de bouteilles plastiques et de canettes. Dans une descente, elle sème quelques une qu’Albert récupère à la course car le vent les fait cavaler à toutes pompes. Arrivés à STORVIK, elle en a pour plus de 30 couronnes, cela va nous payer le poulet grillé d’aujourd’hui.

 

 

Devant le magasin, le trike intéresse du monde notamment un handicapé moteur qui le scrute tout particulièrement. Nous n’avons pas encore mis de cadenas. Nous le pistons. Il doit croire que c’est un confrère à lui et risque de nous piquer notre véhicule.

 

Nous déjeunons sur un banc devant l’ancienne gare de la ville et le tout en plein soleil. Quel plaisir !

 

Un pick-up Chevrolet passe devant nous. Nous lui faisons signe. Il s’arrête et nous taillons la bavette.
Clic-Clac photo !

 

 

Nous récupérons la route vers ASHAMMAR, JARBO pour enfin aller au camping de MEDSKOG. Il fait très beau. La route est belle mais difficilement roulante. Le revêtement n’est pas fait pour les vélos. Les forêts jalonnent notre passage. Quelques belles maisons et des fermes sont aussi de la partie. Ici la terre est très sèche contrairement à l’autre jour où la terre était grasse dans les autres régions traversées.

 

Nous arrivons au camping de MEDSKOG. Il a l’air fort agréable. Situé au bord d’un lac, nous nous y installons.

 

Nous voulons laver notre linge mais la machine est bloquée par un cadenas. Ils sont étonnés, viennent voir et cherchent la clef qu'ils ne trouveront jamais. Ensuite, nous voulons mettre un cube de glace au congélateur mais ce n’est pas possible car ils ferment à 19 h et ne réouvrent qu’à 10 h. Mais s’ils n’ont pas Internet, ils ont le minitel. En cas de problème 36 15 ULLA. A 21 heures, elle doit embaucher et saura tout gérer. 21 h 52, pas ULLA.

 

 

 

Mercredi 23 mai :

 

7 h – Nous plions la tente quand quelques gouttes de pluie nous incommodent.

 

Partis par temps couvert, nous arrivons à OCKELBO sous le soleil. Nous y faisons quelques courses. Le
couvercle de la remorque bascule en arrière, les charnières craquent et la caisse se fissure. Ambiance !

 

 

 

Nous roulons sous le soleil et la chaleur. Nous adoptons la tenue estivale.

 

Le paysage est différent. La terre est sablonneuse et avec tous ces sapins, ça nous rappelle le Bassin
d’Arcachon.

 

 

 

Nous traversons ces magnifiques paysages clairsemés de somptueux lacs. L’eau y est d’un bleu…

 

A midi, nous déjeunons à LINGBO, près d’une très belle église avec sur le lac. Un 6 étoiles. C’est vraiment très agréable.

 

 

Vers 13 h 30, alors qu’il fait une chaleur accablante, nous apercevons trois chevreuils en train de gambader dans un champ. Ils sont fous !

 

En route, nous traversons un drôle de village avec saloon et totem à l’appui. Ils se prennent certainement pour des américains. Ce n’est pas la première fois que nous le remarquons.

 

Devant une forêt arrachée, se trouvent quelques cartons. A l’intérieur, se trouvent des plants de sapin. Toutes les forêts que nous apercevons sont exploitées. Très régulièrement, nous croisons des camions chargés de gigantesques troncs remonter vers le nord et redescendre à vide vers le sud. Nous ne connaissons pas encore leur destination.

 

Plus loin, près d’une belle demeure avec vue sur un lac et face à une magnifique forêt, nous voyons un panneau de signalisation routière étrange. Il s’agit d’un cheval de trot attelé. Quelques mètres plus loin, les équidés sont en train de brouter dans la prairie.

 

Les routes sont vallonnées et elles accrochent mais c’est SIBO comme la ville que nous traversons. A
KILAFORS, nous faisons quelques courses et poursuivons par GRANBO. Arrivés à LENNINGE, nous recherchons le camping noté sur notre carte et sur la route. Nous ne le voyons pas. Nous demandons et on nous explique qu’il n’existe pas. Normal !

 

Nous allons jusqu’au 2ème camping qui se trouve au bord d’un lac, avec vue sur une superbe église dont les cloches retentissent assez souvent. De l’autre côté du camping, se trouve le port de plaisance. Somptueux ! De petits bateaux jalonnent les rampent d’accès.

 

Accueillis par le gérant du camping, fort sympathique, nous y plantons la tente pour la nuit. Nous profitons de cette belle journée pour laver notre linge.

 

Plus tard, nous irons nous promener le long du port.

 

 

Nous y apercevons des radeaux motorisés où se trouvent soit un jacuzzi, soit une table pour y déjeuner, ou bien encore une petite maison avec sauna et jacuzzi. Un régal ! Malheureusement, nous ne pourrons pas tester.

 

 

Comme toujours, de belles voitures de collection passent : Cadillac, Grand Prix, etc…

 

Le camping est entouré d’une barrière de bois de sapin. C’est du traditionnel. Nous en voyons assez souvent autour des maisons. C’est original et économique. Deux hommes y travaillaient à notre arrivée. Partis trop tôt, nous ne pouvons pas les voir travailler.

 

 

Ce soir nous avons enfin accès à internet. Nous en profitons pour mettre le blog à jour sans parler de nos propres messageries. Nous nous couchons. Il est 23 h. Nous sommes exténués et nous n’avons pas fini le compte-rendu du jour. Tant pis !

 

 

Jeudi 24 mai :

 

Nous avons bien dormi. Il fait un temps superbe. Après avoir détaillé tout ce que nous devions faire, nous décidons de rester une journée de plus.

 

Nous devons impérativement faire quelques révisions mécaniques, régler le dérailleur d’Albert qui ne cesse de coincer, retirer de l’argent, prévoir un peu de provisions et donc faire quelques courses car là où nous allons, il se peut que nous ne trouvions rien. Nous allons prendre de petites routes qui seront certainement mal desservies. Déjà que les autres, parfois, il n’y a rien pendant plusieurs heures alors là ! Nous devons donc être prévoyants.

 

 

Il faut aussi, sans vous raconter toute notre vie, vérifier nos comptes bancaires, faire nos comptes, répondre aux messages perso et au forum, faire nos comptes rendus papier, mettre à jour le blog, etc….

 

Le reste du voyage risque d’être très dur. Nous préparons donc les machines, nos bagages et nos petits corps pour ce nouveau périple.

 

A midi, nous déjeunons à l’ombre. Il fait tellement chaud ! Et vous ?

 

 

 

 

Vendredi 25 mai :

 

Il fait beau, très beau. Vers 10 h, il fait 25 ° C. A midi, il fait 30° C à l’ombre. 40 °C au soleil. Nous trouvons un peu d’ombre à BOGARDEN où nous nous installons pour déjeuner.

 

Les paysages sont magnifiques. Les lacs sont toujours aussi beaux et nombreux. Les photos s’enchaînent.

 

 

En chemin, nous découvrons un nouveau panneau de signalisation routière :

« attention moto neige ».

 

 

 

 

Nous comprenons vite qu’ici, l’hiver doit être excessivement rude. Désormais les habitations sont munies de sauna et les stocks de bois sont impressionnants.

 

 

 

Andrew, bucheron, nous fera la démonstration de la coupe.

 

 

 

La chaleur est suffocante. La crème solaire est de rigueur depuis le matin. Recouche le midi.

 

Arrivés à NIANFORS, nous réalisons que nous n’avons pas vu la route pour DELSBO. Bizarre ! C’est pourtant une route importante. Nous poursuivons pour prendre la 2ème route qui y mène et alors là. Surprise ! Cette route est en fait un chemin. Tout comme la première que nous avons pris pour un chemin forestier. La terre blanche sablonneuse est recouverte de cailloux. 35 km à travers les bois et les nuages qui se forment comme pour annoncer un orage. Hors de question de continuer sur cette route/chemin. Nos vélos n’avancent pas et les roues glissent sans cesse. Nous risquons juste l’accident.

 

 

 

 

Nous revenons sur la grande route. C’est décidé, nous ferons un détour qui nous permettra de rouler sur une voie moins périlleuse et moins dangereuse.

 

En chemin, la pluie nous surprend et l’orage nous prévient… Arrivés au camping d’IGGESUND, des cordes nous tombent sur la tête à plusieurs reprises. L’eau monte sur le parking qui n’arrive plus à absorber. Trempés jusqu’aux os, nous louons une cabane en bois.

 

 

Après une sommaire installation et un brin de toilette, nous retournons à la réception pour nous installer sur la terrasse où le soleil brille et où nous pourrons avoir accès à internet afin de mettre le blog à jour. Une heure plus tôt, il n’y avait personne. Désormais c’est plein. Un rassemblement d’afficionados de vieilles voitures de collection en est la cause : Chevrolet, Buick, Cadillac,… Une douzaine de ces belles machines s’offre à nos yeux. Voilà pourquoi nous avons été détournés de notre
chemin…

 

 

 

Samedi 26 mai :

 

Déviés pour cause d’interdiction de vélo sur la route que nous empruntions, nous loupons la sortie que nous devions prendre. Arrivés à HUDIKSVALL, sans le savoir encore car aucun panneau n’est sur la route, nous allons chez Mac’Do afin d’avoir accès à internet. Grâce à la géolocalisation, nous réalisons où nous sommes et repartons dans la bonne direction. Des km et des Km sans aucun panneau, ce n’est vraiment pas pratique.

 

Les paysages montagneux sont toujours aussi beaux avec leurs gigantesques lacs.

 

Il fait beau mais la température reste à 20° C. Vers 14 h, nous déjeunons dans les bois près d’un sentier. La mousse y est épaisse, elle nous servira d’assise.

 

Une heure plus tôt, nous étions passés à FORSAKA où une belle église blanche trônait en haut du village. Une dame en tenue traditionnelle se promenait dans le cimetière.

 

 

 

Mr le Curé nous apercevant, nous interroge sur notre voyage et s’inquiète de savoir si nous n’avons besoin de rien.

 

Nous arrivons à DELSBO où nous faisons quelques courses et nous nous offrons une glace. Un magnum !

 

Nous continuons vers le prochain camping car il est encore tôt.

 

Nous apercevons de magnifiques habitations et un superbe monument en bois à côté d’une église.

 

 

 

3 km plus loin, nous arrivons au camping de NORRBO. Fermé ! Situé dans une agréable forêt de sapins face à un très grand lac, nous décidons d’y planter la tente. Nous découvrons un local avec WC et lavabo ouvert. Les prises électriques fonctionnent. Nous profitons de tout cela.

 

 

Après un bain de pieds très agréable, nous dînons face au lac ensoleillé. Des moustiques et moucherons s’inviteront… à notre repas.

 

 

 

 

 

Dimanche 27 mai :

 

Il fait beau et bon. 15 °C.

 

Après une route longue et très difficile, nous arrivons à HASSELA vers 13 h où nous faisons quelques courses et principalement achetons à boire. La chaleur a augmenté. Il fait 30° C.

 

5 km plus loin, la route 305, pourtant importante avec de la circulation, n’est plus asphaltée. Piste en
terre compactée, graviers et cailloux. Décidément les suédois sont surprenants.

 

 

Déjà dans la matinée, ils nous avaient gratifiés d’un panneau annonçant 4, 5 km de pente à 5 %. Nous espérions une descente, dans toutes ces montées, mais en fait c’est une côte qu’il nous faudra grimper. Quant à la piste, elle continue jusqu’à STODE ou presque. 35 km à travers la montagne. Bonjour les dégâts. Le matériel trinque et nous aussi. La poussière + la transpiration, un régal !

 

Arrivés au camping de STODE, nous y trouverons une bonne douche et de quoi laver et sécher notre linge. Ouf nous sommes sauvés !

 

 

 

Bilan de la semaine :

 

Semaine chaleureuse et ensoleillée où nous ferons connaissance avec les facéties routières et signalétiques suédoises.

 

 



23/05/2012
30 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres